Comment savoir si la frange vous va bien ?

La frange fait son grand come-back cette année. En version XXL sauvage ou courte et structurée. Les stars ont déjà sauté le pas. Allez voter pour votre look préféré dans notre quizz.

Si cela parait anodin et même complètement banal, passer le cap de la frange s’avère pourtant être un sacré dilemme. Alain Denis, coiffeur réputé à Bruxelles nous aide à y voir plus clair sur cette tendance controversée.

Emma Roberts ou Charlotte Gainsbourg ? 

Pour être dans la tendance cette année, deux options s’offrent à vous : la frange oversize ou la micro frange. Alain Denis les décline sous le prisme du caractère ou de l’harmonie. « On assiste au retour de ce que j’appelle le total French look. On retrouve des filles avec des cheveux naturels ou avec un léger tie and dye et une très grosse frange élégante à la hauteur des yeux. Et totalement opposé, on observe des franges très courtes à l’anglo-saxonne, structurées ou non, symétriques ou non et qui donnent énormément de personnalité. » Que l’on opte pour la version aérienne à la Jeanne Damas ou l’option pop dynamique à la Katy Perry, l’avantage de la frange est qu’elle soulignera toujours votre regard.

Quelle morphologie ?

On dit souvent que les franges ne vont pas à tout le monde, Alain Denis, lui, est moins radical. Selon lui, tout dépend du type de coupe : « même les visages ronds peuvent porter la frange si celle-ci présente certaines longueurs qui vont venir lécher les joues. » Mais de manière générale, l’important c’est de jouer avec l’épaisseur et avoir des contrastes au niveau de la lumière. Une frange effilée paraitra plus douce et légère sur les petits fronts. A l’inverse, une frange épaisse conviendra mieux aux front plus hauts. Il n’y a donc aucune barrière infranchissable quand on parle de frange. Il suffit simplement de l’adapter à la forme de visage de la personne afin de souligner ses traits.

Don’t do that: évitez la frange si vous avez les cheveux très bouclés. Même en la lissant, il suffit d’un peu d’humidité ou que vous transpiriez pour que vous vous retrouviez avec une mini choucroute sur le sommet du front. Par ailleurs, vous pouvez avoir le plus beau minois du monde, si vous avez des épis, oubliez cette tendance.

Quel entretien ?

Entretenir une frange est toujours plus fastidieux qu’une raie au milieu. C’est d’ailleurs un élément important auquel il faut penser avant de se ruer chez son coiffeur.

On évite de passer trop souvent ses mains dans ses cheveux, on devient accro au shampoing sec et on recoupe sa frange fréquemment (les coiffeurs offrent souvent ce service clientèle gratuitement). Astuce du grand Alain Denis : entre deux shampoing, on se lave uniquement la frange pour lui donner plus de matière.

Les stars se mettent toutes à la frange, matchez celles que vous aimez !

Lien vers l’article